Fonctionnalités

Présentation de Neptune

Neptune est conçu pour être un outil fiable et performant avant toutes choses. Il fonctionne aussi bien en mono-poste, qu’en réseau, qu’en multi-site, et aussi en mode hébergé.

La nouvelle version de Neptune a été repensée entièrement en termes d’ergonomie, en partant du constat que beaucoup de logiciels présents sur le marché sont compliqués à appréhender. Nous avons voulu que notre outil soit le plus intuitif et le plus simple à utiliser possible, et ceci sans faire de compromis au niveau des fonctionnalités.

Concepts clés

ecranweb

Page d’accueil NEPTUNE

Comme vous pouvez le constater sur la capture d’écran ci-contre, l’interface graphique est épurée, moderne et simple a appréhender :

  • Le menu se trouve sur la gauche, toutes les fonctions sont regroupées proprement par module.
  • En haut à droite, une fonction de recherche globale permet de retrouver dans l’ensemble du logiciel n’importe quelle information à tout moment (tapez ou scanner un code dossier pour afficher instantanément le dossier sépulture ; tapez le nom d’un fournisseur pour retrouver son classeur ; tapez le nom ou la référence d’un article pour ouvrir sa fiche…)
  • Au centre de l’écran se trouve l’espace de travail, doté d’onglets, ce qui permet un travail totalement multi-tâche. Plus besoin de fermer un dossier pour rechercher une information lorsque quelqu’un vous téléphone : vous basculez simplement d’un onglet vers l’autre.
  • La page d’accueil, premier onglet de l’espace de travail reporte un certain nombre d’icônes (raccourcis) vers des fonctions du logiciel. Cet espace est paramétrable en fonction des besoins et des droits d’accès de chaque utilisateur. On peut également pour la direction rajouter des zones de tableau de bord (évolution activité par exemple).

Classeurs : le concept de l’ERP

Neptune est un logiciel de gestion, mais en réalité c’est plus que cela : c’est un ERP. Quelle est la différence ? Tout simplement un logiciel de gestion se contente de remplir un certain nombre de tâches, relativement indépendantes, reliées toutefois par des fichiers communs (clients, articles, etc).

Classeur Fournisseur NEPTUNE

Classeur Fournisseur NEPTUNE

En revanche ce qui va différencier l’ERP, c’est l’interconnexion de tous les modules pour en faire un outil harmonisé et homogène. Regardons de plus près comment cela s’implémente dans Neptune.

Le système s’articule autour d’un certain nombre d’entités clés : Clients, Fournisseurs, Articles, Employés, Dossiers Sépulture. L’idée est que toutes les données de l’ERP sont rattachées, d’une façon ou d’une autre, à une ou plusieurs de ces entités.

Par exemple une commande fournisseur sera rattachée à un fournisseur (à qui vous passez commande), mais aussi à un certain nombre d’articles du catalogue (qui figurent sur la commande), et aussi à un employé (qui a passé la commande).

Neptune permet donc d’ouvrir, pour chaque entité, un classeur vous donnant accès à toutes les données de l’ERP qui sont en relation avec celui-ci.

En guise d’illustration, voyez un exemple de classeur fournisseur ci-contre. On voit en un coup d’oeil toutes les informations utiles du fournisseur, mais en même temps on voit tout ce qui se rapporte à ce fournisseur dans NEPTUNE : commandes en cours, commandes soldées, articles achetés chez ce fournisseur, statistiques relatives à ce fournisseur, et encore les documents joints (GED).

Gestion du catalogue d’articles

Le système Neptune permet de gérer un catalogue d’articles complet avec trois niveaux hiérarchiques (famille / sous-famille / produit). Le catalogue contient l’ensemble des éléments nécessaires pour la gestion du stock et la facturation des articles et des prestations de service. Il contient également les prix d’achat qui permettent d’effectuer des valorisations de stock et des statistiques analytiques.

Dossier sépulture NEPTUNE

Dossier sépulture NEPTUNE

Dossiers sépulture

Le cœur du système Neptune est une gestion des dossiers sépulture extrêmement poussée qui allie une simplicité d’utilisation à un nombre impressionnant de possibilités. La partie initiale permet de saisir toutes les informations relatives au décès ainsi que les instructions de la famille concernant les soins, la mise en bière, la cérémonie, la crémation / l’inhumation. On peut gérer dans le dossier les avis de décès à faire paraître dans les journaux par le biais d’un petit traitement de textes intégré. La saisie est étroitement reliée à la constitution d’un devis semi-automatique. La validation du dossier permet d’imprimer de façon automatique près d’une vingtaine de documents administratifs qui s’y rattachent : demande de transport de corps, déclaration de soins de conservation, délégation de pouvoir, autorisation de prélèvement, demande de crémation, avis aux commissariats, etc. Toute la gestion du dossier aboutit sur une facturation automatique et une mise à jour du stock des articles utilisés.

Gestion du temps de travail

Gérer le temps de travail de façon précise a été l’un des objectifs dans la conception du système Neptune. Ainsi il est possible au moyen de fiches de travail quotidiennes et d’un planning multi-personnel géré en réseau de superviser les travaux effectués mais aussi au moyen des statistiques analytiques, de faire ressortir les aspects de rentabilité du personnel associés à la gestion de l’entreprise.

Gestion de stock complète

Une gestion complète et multi-site qui fait intervenir l’impression d’étiquettes code-barres au moment de l’entrée en stock. Les sorties se font en caisse à l’aide d’un lecteur de code barres, en rétrocession entre différents sites ou automatiquement au moment de la validation des commandes clients ou dossiers sépulture. Possibilité d’effectuer un inventaire complet multi-sites à l’aide d’un terminal code-barres portatif qui aboutit sur un état du stock chiffré par famille d’articles. Tous les mouvements de stock sont consultables au moyen d’un historique détaillé.

Commandes / devis clients

Le système Neptune intègre une gestion complète des commandes clients allant du devis à la facturation en passant par l’impression du bon de commande et la sortie de stock. Un outil de suivi des commandes permet une analyse et un contrôle constant.

Commandes fournisseurs

Les commandes fournisseur sont gérés de façon complète avec pointage des éléments reçus et impression automatique des étiquettes code-barres. Les reliquats de commande sont gérés, ce qui permet un suivi plus pointu de la facturation fournisseur.

Module statistiques NEPTUNE

Module statistiques NEPTUNE

Statistiques et tableaux d’analyse

Un système de gestion n’est pas complet sans un outil permettant de faire ressortir les éléments analytiques et de gérer la situation globale de l’entreprise. Tous les éléments de ventes, achats et de gestion de temps de travail sont analysables et peuvent être croisés entre eux pour permettre un contrôle précis et détaillé de toute l’activité de l’entreprise.

Un outil très puissant d’analyse permet à l’utilisateur de créer lui-même des tableaux d’extraction et de les analyser dynamiquement ou de les extraire vers Excel pour les intégrer à d’autres rapports.

Dans l’exemple ci-contre, l’utilisateur peut naviguer dans les analyses statistiques présentées sous forme de camembert ; il peut éclater les ventes par famille en cliquant sur les parts du graphique.

Module GED (Gestion Électronique de Documents)

Neptune intègre un module de GED très avancé, permettant une intégration de n’importe quel type de document dans le système, en le rattachant à une entité de l’ERP (client, fournisseur, dossier sépulture, article). Vous pouvez lancer directement des numérisations depuis le système ou alors intégrer des documents dans tout autre format en passant par l’explorateur Windows. Les documents peuvent être classés et recherchés par catégorie et par mots clés.

Facturation / Comptabilité / Financier

La facturation se déroule de façon quasi-automatique suite aux informations recueillis au préalable. Le système Neptune intègre un module de comptabilité analytique et gestion financière permettant de gérer toute la partie comptabilité, gestion de trésorerie, pointage des règlements, relances clients, etc. en reprenant toutes les informations de la facturation sans ressaisie !

Pour les utilisateurs possédant déjà un logiciel de comptabilité externe, Neptune permet l’exportation d’un fichier de ventes au format compatible avec celui-ci.

Mobilité

Neptune sur tablette PCAvec Neptune, vous pouvez utiliser une tablette numérique pour travailler à l’extérieur du bureau. Cela peut être en simple consultation, ou alors au même titre qu’un poste du réseau. Grâce à notre technologie de réplication de données, vous n’avez pas besoin d’avoir une connexion internet pour pouvoir travailler sur la tablette. Celle-ci se synchronise au moment où vous rentrez au bureau ou que vous vous connectez sur un réseau WIFI/3G.  Ceci donne une souplesse et un grand confort d’utilisation par rapport à d’autres solutions mobiles basées sur une connexion internet.

Formation – 800€ / journée

Possibilité de prise en charge par votre organisme de formation.
Réalisation en présentiel (sur votre site) ou en télé-formation.
Frais de déplacement en sus le cas échéant.

Vente de matériel

Un catalogue de matériel informatique est à votre disposition avec des offres par packs variées pour correspondre au mieux à votre structure et à vos besoins.